Les votes sont fermés!

Vianney Amegee

«Vianney, 28 ans, photographe à Montréal. Ces quelques mots seraient une description bien trop restreinte de qui je suis en tant qu’artiste et personne. Je suis né au Togo et j’ai grandi dans mon pays jusqu’à mes 17 ans, âge auquel je suis arrivé sur le sol québécois. Après des études en finance, j’ai choisi de suivre mon cœur et poursuivre ma passion en étudiant la photographie au collège Marsan.

Lors de mon projet de fin d’études j’ai décidé de mettre en images ma vision de l’histoire des esclaves du Togo et du Bénin. Comment empêcher les gens de fermer les yeux sur ces atrocités ? Avec des images différentes et bienveillantes. Ces photos sont très importantes pour moi et procurent de vives émotions à ceux qui les regardent. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime prendre mon appareil et saisir des instants spontanés et pleins d’émotion.»
Amegee


Ses œuvres

Mémoire de notre histoire

Les années passent et la mémoire se défait.
En regardant les traces de pas de ceux qui ont parcouru le chemin avant nous , nous apprenons notre histoire. 
La mémoire est progressivement reconstituée, la conscience prend de l’expansion. 

Déshumanisation
La Porte de non retour
66 jours à Zoungbodji

10 Comments

  1. Bravo mon beau garçon avec ton courage et ta détermination. Tu as réaliser ce qui te tenais à cœur ton rêve . Tu es un très bon photographe mais plus encore un artiste dans l’âme et cela on le voit et le ressent au travers de tes photos. Tu fais des œuvres merveilleuse !! Bravo !! Et félicitations pour ce que tu accomplis .👍

  2. Que dire ? Bien sûr que t’as du talent. Ça se voit tout de suite.
    Maintenant est-ce que c’est suffisant pour arriver à la cheville des plus grands comme Ansel Adams, David Hamilton ou encore Steve McCurry ?

    Franchement, je sais pas. C’est des noms faciles à Googler… Mais quand on veut un photographe, un vrai, on le demande en chair et en os. Alors te voilà issus de ta bourgade pour marquer notre Histoire.

    Quel talent !

  3. Un sujet tellement important et porteur d’une réflexion qui peut faire changer les mentalités ….oui Vianney une telle exposition est porteuse de VIE pour que plus jamais ces actes immondes se produisent . Bravos !

  4. Vraiment tu es un artiste dans l’âme et ça ce voit et ce perçoit . Bravo mon grand pour ce beau travaille que tu accomplis et que tu aimes . Je suis très fière de ton parcours .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *