
« J’aime toujours dire que j’ai toujours été artiste même avant que je ne le sache. Je pense que j’ai vraiment eu de la chance parce que ma mère aussi est artiste, donc j’ai toujours été entourée par de l’art… »
– Shazia
Entrevue d’artiste
Shazia Ranmal
Cette section vise à présenter l’artiste et son art. Les questions sont à titre de modèle, donc les artistes pouvaient diverger un peu de ces questions tout en restant dans l’esprit d’une présentation d’artiste.
Pourquoi faites-vous de l’art visuel / de la musique ?
Je fais de l’art visuel parce que je pense que c’est le meilleur moyen de m’exprimer, et il y a tellement de médiums différents à travers lesquels on peut s’exprimer. Pour moi, faire de l’art c’est donné, la question devient dans quel médium. Et quel médium peut exprimer mes sentiments le mieux ; donc des fois c’est des collages, des fois c’est des peintures, mais ça revient toujours à la réponse un peu clichée « je veux m’exprimer » !
Votre parcours artistique et personnel ?
J’aime toujours dire que j’ai toujours été artiste même avant que je ne le sache. Je pense que j’ai vraiment eu de la chance parce que ma mère aussi est artiste, donc j’ai toujours été entourée par de l’art, ma mère fait un peu comme moi, artiste multidisciplinaire, elle fait de la peinture, de la poterie, du travail avec des perles… Elle fait vraiment de tout. Et je me souviens quand j’étais petite quand elle faisait du découpage c’était une de mes choses préférées, j’adorais être là avec mes petits ciseaux en train de l’aider. Donc ça a toujours commencé comme ça à la maison, on a toujours été encouragés de s’exprimer à travers les arts différents, et je pense que ça a collé.
Quel est votre processus créatif ?
Pour des collages, je procède de deux manières différentes. Quand c’est un collage traditionnel, genre avec du papier etc. C’est beaucoup de travail de recherche et c’est un processus qui est beaucoup plus long. Je passe mon temps à chercher dans des livres des images etc. Après je compose des images donc c’est beaucoup plus long mais c’est très méditatif, j’aime bien cette qualité presque d’archive. Pour ce qui est du digital, je dirais que c’est moins long, mais c’est tout aussi difficile parce qu’on a Internet, donc les possibilités sont infinies, donc c’est vraiment le temps de décider ce qu’on veut faire, comment je vais le faire et comment je vais composer l’image. Je peux beaucoup plus jouer avec la composition quand c’est digital, parce que je peux jouer avec les tailles des images, les couleurs des images, c’est vraiment de la manipulation. Donc c’est vraiment différent du collage traditionnel, mais tous les deux prennent du temps de recueillir, de la recherche, puis il y a toujours une narrative dans les images que j’essaie d’emmener. C’est un processus créatif différent pour les deux médiums mais il y a beaucoup de similarités.
Comment votre art a évolué au travers des années ?
Franchement, je pense que parce que je suis multidisciplinaire, à chaque étape, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’influences de médiums différents. Donc j’ai commencé avec la photographie, et je pense que ça m’a vraiment aidé pour la composition de l’image. Après j’ai commencé à faire de la peinture, donc les couleurs, les « color blocks », les textures etc. Puis la sculpture ça sort des textures qui sont incroyables, et on peut retrouver tout ça dans mon art digital, et j’essaie toujours d’avoir ces influences d’autre part, pour donner un look un peu complet et un look qui me représente vraiment.
Quand avez-vous eu la piqûre pour la peinture/le chant/la musique ?
Depuis que je suis vraiment petite comme je disais tout à l’heure, mais je pense que dès que les cours d’arts plastiques ont commencé, donc on va dire la maternelle. 5 ans ? Je sais pas, on va dire mes 5 ans, voilà !
Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie de tous les jours ?
Bien sûr, ma maman ! Qui est aussi artiste mais beaucoup plus que ça. Pour moi la famille c’est vraiment quelque chose de grand, cet esprit de communauté, donc ma mère et ma sœur seraient mes plus grandes inspirations dans la vie de tous les jours.
Qui est votre artiste préféré en ce moment ?
Bon alors là c’est compliqué, il y en a beaucoup ! Mais je suis vraiment fan de la collective Chiaozza, ce sont deux sculpteurs de papier mâché qui font des trucs colorés, c’est incroyable, donc on va dire eux en ce moment.
Que préférez-vous ? Café ou thé ? Ou autre ?
Je suis définitivement Team thé ! J’adore le thé, je ne peux pas boire de café. J’aime tout, le thé vert surtout, le thé Matcha et le thé à la menthe, ce sont mes deux coups de cœur.
Si vous ne pouviez être qu’à un seul endroit pour le reste de votre vie, quel serait cet endroit ?
Je ne sais pas, mais tant qu’il y a la plage. Tant qu’il y a la plage je suis contente.
Quel est votre plat/repas préféré ?
Quel est votre plat/repas préféré ?