Portrait Ibrahim Assani
Portrait Ibrahim Assani

« Je fais de l’art parce que c’est le seul langage qui permet d’exprimer ma façon de penser, mes impressions, et surtout ma vision. C’est un mode de communication pour moi, que j’utilise souvent pour me comprendre, et aussi véhiculer un message à qui de droit. »

– Ibrahim Assani

Entrevue d’artiste

Ibrahim Assani

Cette section vise à présenter l’artiste et son art. Les questions sont à titre de modèle, donc les artistes pouvaient diverger un peu de ces questions tout en restant dans l’esprit d’une présentation d’artiste.

Pourquoi faites-vous de l’art visuel / de la musique ?

Je fais de l’art parce que c’est le seul langage qui permet d’exprimer ma façon de penser, mes impressions, et surtout ma vision. C’est un mode de communication pour moi, que j’utilise souvent pour me comprendre, et aussi véhiculer un message à qui de droit.

À quel âge avez-vous commencé à faire de l’art visuel/du chant/de la musique ?

J’ai commencé à l’âge de 13 ans, en arts plastiques au collège, et ensuite après j’ai arrêté, et j’ai repris après mes études universitaires en autodidacte.

Quand avez-vous eu la piqûre pour la peinture/le chant/la musique ?

Je l’ai eu à l’année 2016, 2017, où j’ai commencé à faire mon premier portrait, ensuite après j’ai eu de très bonnes critiques, de très bons commentaires, et dans cette année je fréquentais un directeur artistique d’un festival de styliste qui se déroule souvent chez moi, au Bénin. Donc c’est lui qui m’a coaché et qui m’a permis de m’améliorer en fait.

Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie de tous les jours ?

Je m’inspire souvent de la lecture. Je lis beaucoup. Je lis du Conan Doyle, et je lis beaucoup de novels asiatiques. Et j’écoute aussi de la musique d’orchestre. Un artiste que j’écoute plus souvent s’appelle Visiocross.

Qui est l’artiste qui vous a le plus inspiré ?

L’artiste qui m’a le plus inspiré s’appelle Gustav Klimt. Ses œuvres en fait mettent en valeur la beauté féminine de façon raffinée. Et aussi il y a un autre peintre, Kandinsky, qui fait de l’abstrait. Lui aussi m’a beaucoup inspiré.

Combien de temps consacrez-vous à votre art en moyenne ?

Je dirais en moyenne presque la moitié de mon temps libre, si je ne lis pas. Je trouve des inspirations en lisant, et ensuite après je m’y plonge, je commence à faire de sketchs. Donc, je dirais que la plupart de mon temps se résume à : vie quotidienne, ou soit dessiner.

Comment votre art a évolué au travers des années ?

Actuellement je suis fier de mon art, et je sais que je ne suis pas encore à la ligne d’arrivée, mais je tiens le fil, je progresse et je suis sur la bonne voie, en gros.

Quelle place occupe l’art dans votre vie ?

L’art en fait, c’est un état d’esprit, c’est une façon de vivre, c’est un mode de vie, donc, je dirais en fait qu’il suffit de faire en sorte, moi je fais en sorte que l’art soit omniprésent dans tout ce que je fais.

Qui est votre artiste préféré en ce moment ?

Mon artiste préférée en ce moment c’est, je suit une artiste illustratrice sur Instagram, elle s’appelle Vivenci, et elle fait beaucoup d’illustrations en se basant sur la Renaissance.

Quelle est votre chanson préférée en ce moment ?

Ma chanson préférée en ce moment c’est le dernier hit de Wizkid et Burna Boy, qui s’intitule BALLON D’OR.

Que préférez-vous ? Café ou thé ? Ou autre ?

Je préfère du café noir, avec du gingembre et du citron.

Si vous ne pouviez être qu’à un seul endroit pour le reste de votre vie, quel serait cet endroit ?

SI c’est vraiment pour le reste de ma vie, je préfère rester dans ma ville natale qui est Ouidah, qui est dans mon pays d’origine le Bénin, parce que c’est un paysage qui me marquera toujours et que je ne pourrais pas oublier. Donc, je préfère Ouidah, avec ses plages et tout, c’est trop parfait.

Quel est votre plat/repas préféré ?

J’adore les yams pilés avec la sauce d’arachides. Même si je suis allergique à l’arachide, je peux pas m’en passer, donc c’est un mal nécessaire. Ensuite après il y a le tartare de bœuf.

Souhaitez-vous remercier quelqu’un qui vous a aidé dans votre cheminement artistique ou dans votre vie ?

Je voudrais remercier mes parents, mes amis et mes amis de Bordeaux, et ceux que je me suis fait à Montréal et à Québec. Je vous remercie tous de m’avoir soutenu, merci à des conseils et des critiques que j’ai reçus d’eux. Et je passe par ce biais pour remercier aussi le FAAQ de m’avoir invité à cette édition, et j’espère être parmi vous pour l’édition prochaine.

Uncategorized, ,