AzemCa
AzemCa

« Je fais de la musique parce que c’est vraiment la seule façon que j’ai trouvé de m’exprimer pleinement, autant mes joies que mes peines, donc je mets tout ça dans la musique. »

– AzemCa

Entrevue d’artiste

AzemCa

Cette section vise à présenter l’artiste et son art. Les questions sont à titre de modèle, donc les artistes pouvaient diverger un peu de ces questions tout en restant dans l’esprit d’une présentation d’artiste.

Pourquoi faites-vous de l’art visuel / de la musique ?

Je fais de la musique parce que c’est vraiment la seule façon que j’ai trouvé de m’exprimer pleinement, autant mes joies que mes peines, donc je mets tout ça dans la musique.

Quand avez-vous eu la piqûre pour la peinture/le chant/la musique ?

J’ai toujours aimé ça, mais prendre ça plus au sérieux, peut-être plus en 2006, on a fait un spectacle bénéfice pour le Chaînon avec un ami, puis j’ai vraiment aimé ça.

À quel âge avez-vous commencé à faire de l’art visuel/du chant/de la musique ?

Je chante depuis toujours, j’ai toujours un souvenir de moi qui chante depuis très jeune, mais plus sérieusement peut-être plus vers la fin vingtaine.

Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie de tous les jours ?

Bien, j’écris beaucoup, je suis quand même inspirée par ce qui m’entoure, ma famille, l’amour, puis j’ai toujours comme une chanson en tête, essayer de finir d’écrire quelque chose, donc vraiment le monde qui m’entoure m’inspire.

Combien de temps consacrez-vous à votre art en moyenne ?

Pas assez je pense ! J’ai toujours comme une chanson à finir, à débuter, donc quand même beaucoup mais pas assez à mon goût.

Quelle place occupe l’art dans votre vie ?

Une grande place quand même, je ne suis pas très littéraire, j’aime l’art visuel, je compose, la musique en soit j’aime ça, je n’en joue énormément, j’ai suivi des cours quand j’étais plus jeune et je gratte un peu la guitare avec ma fille ces temps-ci, mais sinon c’est plus le chant pour moi.

Question en rafales – Festival d’Art Afro-Québécois 2022

Comment votre art a évolué au travers des années ?

Bien je chantais comme ça et puis j’ai participé à un spectacle. Puis j’ai toujours su que j’avais ce talent de la voix, mais la confiance n’était pas nécessairement là, donc ça a changé avec ce spectacle-là. Après ça j’ai passé plus de temps à écrire, et composer des chansons, donc ça a évolué vers ça, chanter mes chansons à moi. Puis étant donné que je ne joue pas d’instrument je suis toujours avec des collaborations, des collaborateurs différents qui eux ont leurs propres styles aussi des fois, donc ça me permet d’expérimenter des choses différentes.

Qui est votre artiste préféré en ce moment ?

En ce moment j’aime bien le britannique Michael Kiwanuka. Je le trouve très talentueux, j’ai toujours une de ses chansons qui joue.

Quelle est votre chanson préférée en ce moment ?

De Michael Kiwanuka, je dirais peut-être Cold Little Heart. Sinon, je suis très nostalgique en ce moment, donc j’écoute beaucoup des vieilles chansons, donc Motown et tout ça a toujours fait partie de ma vie, mais là vraiment avec les deuils qu’on a eu en ce moment je redécouvre des artistes.

Que préférez-vous ? Café ou thé ? Ou autre ?

Café all the way! Sans hesitation.

Si vous ne pouviez être qu’à un seul endroit pour le reste de votre vie, quel serait cet endroit ?

Chez moi. J’aime ça être chez moi, avec mes enfants, mon chum, je suis très bien à la maison. Si ce serait pour toujours ce serait ça, ici.

Quelle est votre chanson préférée en ce moment ?

Je dirais No Wahala, c’est une chanson Afrobeat.

Que préférez-vous ? Café ou thé ? Ou autre ?

Café! Café all the way!

Quel est votre plat/repas préféré ?

C’est dur quand même cette question-là, parce que j’adore la bouffe en général. Mais, j’hésite entre du riz collé puis un bon plat de pâtes. Mais les fruits de mer aussi que j’adore, donc peut-être un homard avec du riz collé, ça serait sur la coche !

Souhaitez-vous remercier quelqu’un qui vous a aidé dans votre cheminement artistique ou dans votre vie ?

Bien dans mon cheminement artistique je pourrais dire Yves Loisel, parce que c’est vraiment lui qui m’a fait comprendre que c’est en faisant ce que tu fais qu’il y a des chansons qui se font, et il m’a fait plus croire en mon talent, donc merci Yves.

Uncategorized, , ,